L'autoconsommation collective
À Nos Watts vend localement l’électricité produite par ses installations !
Le paysage des sociétés citoyennes engagées dans la production d’énergies renouvelables a sensiblement évolué depuis fin 2021, nous conduisant à nous poser les questions suivantes :
- Et si l’électricité verte produite localement par nos centrales pouvait profiter à des consommateurs locaux ?
- Comment sont construits les tarifs de vente d’électricité? Quelle place et quel rôle d’A Nos Watts dans l’approvisionnement des consommateurs en énergie verte ?
- Comment informer sur les perspectives de consommation plus « locale » de l’’électricité, sans abandonner l’objectif de sobriété ?
- Comment concilier objectifs de sobriété et mise en œuvre d’un projet de valorisation locale d’énergie ? en savoir plus sur ce sujet -->
Depuis le 1er décembre 2023, A Nos Watts a pris le virage de l’autoconsommation collective.
Qu’est-ce que c’est ?
Qui sommes-nous ?
L’autoconsommation collective permet de partager de l’électricité produite localement, entre producteur(s) et consommateur(s) géographiquement proches.
L’autoconsommation collective est un dispositif encadré par des textes législatifs et réglementaires.
- Le partage de l'énergie produite localement
- Un dispositif encadré par la loi
- A Nos Watts gère les relations avec Enedis
Comment ça fonctionne ?
Qui sommessommesso
Gestion de l'opération
Les producteurs et les consommateurs, situés à une distance limitée les uns des autres, doivent se réunir au sein d'A Nos Watts (PMO) qui se charge de la gestion de l'opération.
Adhésion au réseau
Chaque consommateur signe un contrat de vente d’électricité avec A Nos Watts, tout en gardant son contrat avec son fournisseur classique pour toutes les consommations non couvertes (la nuit par exemple ou quand la production n’est pas suffisante).
Accès à l'électricité produite localement
Ensuite, à l’intérieur de périmètres définis, qu’on appelle boucles, l’électricité produite est répartie entre les autoconsommateurs du périmètre.
ENEDIS transmet aux fournisseurs classiques et à A Nos Watts les consommations que chacun doit facturer
À Nos watts, en tant que projet de territoire, a à cœur de solliciter les ressources du territoire, et de maximiser les retombées locales.
Comme dans d’autres domaines (alimentation par exemple) produire localement pour consommer localement limite les impacts du transport (pour les électrons, c’est vrai aussi !).
Il faut que les autoconsommateurs soient gagnants, c’est à dire paient l’électricité produite par A Nos Watts moins chère que celle de leur fournisseur…. Mais A Nos Watts doit aussi s’assurer que son modèle financier est solide, et vendre l’électricité au juste prix.
Comment ça se passe ?
HistoriqueHistorique
À Nos Watts regarde les factures des consommateurs avant de leur conseiller de rejoindre l’autoconsommation, pour s’assurer qu’ils seront gagnants.
Plus l’autoconsommateur consommera durant la période de production (En vert dans le graphique ci-dessus) plus il consommera local et pourra ainsi faire des économies
En orange, l’électricité qui sera fournie par un fournisseur classique (les panneaux solaires ne produisent pas la nuit !).
À Nos Watts a souhaité que les consommateurs se sentent libres d’acheter de l’électricité locale, avec des contrats de vente simplifiés et vulgarisés (pas d’abonnement ni d’engagement, pas de petites lignes illisibles). Des personnes sont disponibles pour répondre à toutes les questions.
L’entrée dans l’autoconsommation nécessite (c’est la loi) une prise de participation auprès d’À Nos Watts d’un montant minimal de 100€.
À Nos Watts utilise la plateforme « Elocoop », qui permet aux consommateurs de voir leurs consommations , la production solaire et ainsi la part de leur consommation qui vient de la production locale, ça permet d’adapter les habitudes de consommation. La plateforme permet aussi de voir les factures, d’assurer leur suivi, mais également de les régler.
Et après ?
La des citoyens
Ils consomment déjà l’électricité d’À Nos Watts :
– la piscine Aquavaure
– l’EHPA de l’Europe
– la cuisine centrale du CCAS d’Annonay
– la bibliothèque St Exupéry
…
Vous pourrez identifier ces lieux avec les panneaux d’information d’À Nos Watts.
Nous cherchons de "gros" consommateurs
À Nos Watts produit de plus en plus d’électricité (en savoir +), notamment avec la réalisation de la deuxième grappe, et va pouvoir à l’avenir élargir le nombre d’autoconsommateurs.
Nous recherchons donc dans les périmètres concernés, de « gros » consommateurs (artisans, entreprises, grandes surfaces…) parce qu’un gros consommateur génère moins de travail administratif qu’un petit.
À l’avenir, quand nous aurons les ressources pour gèrer la charge de travail, et aurons beaucoup d’électricité à vendre, nous souhaitons pouvoir vendre à tout habitant du territoire intéressé de l’électricité verte produite localement….
Mais pour cela, nous avons besoin de vous...
au jus ?
abonnez-vous
à notre infolettre !
